Système de classification normalisé pour l'estimation des coûts 

Les organisations se fient aux estimations de coûts pour prendre des décisions éclairées concernant leurs projets. Les estimations de coûts doivent être exprimées dans un langage concis et doivent transmettre une opinion professionnelle "falsifiable".

Les plans constituent une forme de langage utilisée pour transférer des idées entre les parties prenantes d'un projet de construction, c'est-à-dire les promoteurs de projets, les architectes, les ingénieurs, les régulateurs, les constructeurs, les fournisseurs et les utilisateurs finaux. De même, les estimations de coûts doivent être exprimées en utilisant un langage standard ou les meilleures pratiques comprises par les professionnels et leurs clients.

La précision de l'estimation des coûts (a) dépend principalement du degré de définition du projet (b) et du niveau d'effort (c) nécessaire pour développer l'estimation. L'estimateur de coûts doit déterminer l'un de ces trois attributs, tandis que les deux autres sont donnés ou supposés connus.

En phase préliminaire, le degré de définition du projet est très faible, environ 2 à 5%. Dans ce cas, seule une estimation de type « ordre de grandeur » (OG) peut être fournie, et son développement nécessiterait moins d'effort. À des stades de planification plus avancés, lorsque les concepteurs auraient affiné la portée du projet à environ 70% ou plus, une estimation de coûts détaillée (ECD) pourrait être développée. Les estimations ECD sont plus précises que les estimations préliminaires (ECP) ou les estimations OG, mais nécessitent un niveau important d'effort de la part des estimateurs de coûts - plus d'heures de travail et de collecte de données.

Des expressions tels que « l'estimation à l'ordre de grandeur » et « l'estimation de coûts détaillée » peuvent avoir des significations différentes pour différents groupes de personnes. En Amérique du Nord, il existe une norme pour l'estimation des coûts : "ASTM E2516-11(2019), Standard Classification for Cost Estimate Classification System". En traduction libre « Système de classification normalisé pour l'estimation des coûts ». Cette norme établit cinq classes d'estimations : Classe 5, Classe 4, Classe 3, Classe 2 et Classe 1. Au Canada, la terminologie semble avoir été influencée par les pratiques commerciales du gouvernement fédéral. Les classifications des coûts sont OME, Classe D, Classe C, Classe B et Classe A. Pour l'industrie de la construction générale, voici les limites en termes de précision attendue. Le degré de définition du projet et le niveau d'effort requis ne doivent pas être ignorés. De plus, d'autres industries n'ont pas la même précision attendue.

  • Les estimations de Classe 5 ou OME ont une précision attendue de -30% à +50%.

  • Les estimations de Classe 4 ou Classe D, de -20% à +30%.

  • Les estimations de Classe 3 ou Classe C, de -15% à +20%.

  • Les estimations de Classe 2 ou Classe B, de -10% à +15%.

  • Les estimations de Classe 1 ou Classe A, de -5% à +10%.

Il s'agit de seuils pour évaluer, a posteriori, l'efficacité de toute estimation de coûts. Si une variance budgétaire dépasse les limites de contrôle, une analyse et une réconciliation des coûts doivent être effectuées pour identifier les incohérences dans les hypothèses de l'estimation et dans la portée du projet. La précision attendue des estimations de coûts trace une ligne de démarcation entre une estimation et une pseudo-estimation. Elle représente les critères de falsification pour les estimations de coûts - en utilisant la théorie de Karl Popper.

Prêt à concrétiser votre projet de construction ?

Contactez Xenofan Consultants Constructions dès maintenant pour discuter de vos besoins et découvrir comment notre expertise peut vous aider à atteindre vos objectifs. De la planification à l'exécution, nous faisons de votre expérience de la livraison du projet notre priorité. 

Références

  1. ASTM E2516-11(2019), https://www.astm.org/e2516-11r19.html

  2. AACE International Recommended Practice: No 17R-97, No 18R-97 and No 56R-08, https://web.aacei.org/resources/recommended-practices

  3. Guide to cost predictability in Construction: an analysis of issues affecting the accuracy of construction cost estimate, Joint Federal Government / Industry Cost Predictability Taskforce, November 2012.

  4. Doing Business with PWGSC: Documentation and Deliverables Manual, January 2018

Articles complémentaires à découvrir

Précédent
Précédent

Ce que vous devez savoir sur l'estimation des coûts (Update)

Suivant
Suivant

How to Use Target Costing to Achieve Success in Construction Projects